Crème brûlée

Crème brûlée

Alors parfois, ça me prend comme ça, j’ai une envie soudaine. J’ai eu envie de crèmes brûlées. Ça été l’occasion de m’y essayer.

Je suis donc allée à la recherche d’une recette. Si les proportions sont à peu près les même d’une recette à l’autre, la cuisson, elle est plus variable. Des températures de cuisson qui allaient de 100° à 160° et cuisson avec et sans bain-marie.

Dans mes recherches, il était précisé que la préparation ne devait pas bouillir durant la cuisson. D’où l’intérêt du bain-marie. J’ai choisi cette option.

Voilà la recette que j’ai réalisé:

Ingrédients:
5 jaunes d’oeufs
500ml de crème (entière, légère, moitié lait/crème ça marche aussi)
100gr de sucre
1 gousse de vanille (ou pâte de vanille, arôme…. au choix)

Préchauffer le four à 120°C.

Mettre en carré d’essuie-tout au font de votre lèche-frite (ou d’un plat allant au four et assez grand pour contenir vos ramequins.

Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que les préparation soit bien homogène. Ajouter la vanille (la couper dans la longueur et retirer la pulpe avec une petite l’âme de couteau) et la crème. Bien mélanger.

Répartir la préparation dans les ramequins (j’en ai fait 6 comme sur la photo) placés sur la lèche-frite. Placer la lèche-frite dans le four et mettre un maximum d’eau autour des ramequins (idéalement, au 3/4 de la hauteur de la crème).

Cuire pendant environ 45min. Il faut que le pourtour des crèmes soient prises et le centre doit blobloter.

Les laisser refroidir, les couvrir et les placer minimum 2h au réfrigérateur.

Avant la dégustation, saupoudrer de sucre de canne et enlever le superflu. Faire caraméliser au chalumeau. Vous pouvez aussi le faire au four (2min sous le grille du four à 250°C) mais je trouve que ça chauffe trop la crème. On perd l’effet tiède du caramel croquant dessus et le froid de la crème dessous.

Il ne reste plus qu’à se régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *